Comment bien préparer le biberon de son bébé ?

L’alimentation de bébé

Concernant l’alimentation du nourrisson, l’allaitement constitue la référence avec des recommandations d’allaitement exclusif au moins jusqu’au 6ème mois de bébé. Cependant l’allaitement n’est pas toujours possible ou souhaité, pour diverses raisons.

Vous aurez alors la possibilité de nourrir votre bébé avec des préparations de poudre de laits maternisés répondant à des normes européennes strictes et réglementées.
Ces laits maternisés apporte au bébé les vitamines et acides aminés essentiels dont il a besoin pour assurer un bon développement cérébral et une bonne croissance.

La préparation du biberon de bébé avec du lait en poudre maternisé

Après avoir fait le choix des biberons et du lait maternisé, vient le moment de préparer le premier biberon de bébé avec toutes les questions et le stress qui va avec. Nous allons essayer ici de vous apporter des informations et des réponses pour que vous puissiez préparer vos biberons pour bébé en toute sérénité.

Pour préparer votre biberon vous aurez besoin de :

  • Un biberon (6 à 8 biberons seront nécessaires à la naissance).
  • Une boite de lait maternisé.
  • Un plan de travail propre.
  • De l’eau de source, minérale ou encore du robinet: le choix de l’eau est important, toutes les eaux ne conviennent pas aux nourrissons comme nous l’avons expliqué dans l’article dédié : comment bien choisir l’eau pour préparer les biberons de son bébé.

    https://www.kiddo.one/2020/01/02/comment-bien-choisir-leau-du-biberon-de-son-bebe/

 

Bon à savoir

 

Le lait maternisé en poudre n’est pas stérile. Il peut mettre être porteur de micro-organismes. C’est pourquoi, une fois le lait maternisé reconstitué, il ne peut être conservé et doit être utilisé dans l’heure qui suit. Si bébé ne boit pas tout, il faut le jeter.

Il conviendra donc de bien faire attention de ne pas contaminer la poudre davantage et donc, avant toute préparation, pensez-bien à vous laver les mains selon les recommandations du ministère de la Santé :

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-hiver-sans-virus/article/geste-1-se-laver-les-mains.

Pour préparer le biberon :

 

  • Prenez un biberon propre et sec et préparer la tétine.
  • Versez la bonne quantité d’eau dans le biberon.
  • Avec la cuillère mesure fournie dans la boite de lait maternisé, mettez la bonne quantité de lait en arasant chaque cuillère.
  • Mélanger.
  • Le biberon est prêt.

Le dosage de la poudre de lait est de une cuillère mesure pour 30 millilitres d’eau. Les pédiatres insistent sur l’importance de diluer le lait infantile selon les indications des fabricants (informations se trouvant sur la boite de lait maternisé) : une boisson trop concentrée fatigue les reins et peut occasionner une diarrhée.

Recommandations concernant la préparation des biberons de votre bébé.

Contrairement aux idées reçues et aux habitudes ancrées dans la conscience collective, les recommandations concernant la préparation des biberons pour les nourrissons ne préconisent pas de les chauffer, ni de les stériliser.

Stériliser le biberon de bébé ?

 

Pour le nettoyage des biberons, un lavage à l’eau savonneuse chaude est suffisant ou au lave-vaisselle en utilisant un cycle spécifique complet.
Cependant si vous voulez absolument stériliser le matériel, il existe plusieurs types de stérilisation :

  • Stérilisation à chaud par vapeur d’eau manuel ou électrique (bain marie)
  • Stérilisation à froid

 

Chauffer le biberon de bébé ?

 

Il n’est plus nécessaire de chauffer les biberons de bébé, bébé va boire son lait infantile de la même façon à température ambiante.

L’augmentation de température du lait maternisé peut cependant se faire au bain marie ou au chauffe biberon électrique. Il n’est vraiment pas recommandé d’utiliser le micro-ondes qui altère la matière plastiques et qui ne permet pas un contrôle de la température de façon homogène.

Il faut toujours tester la température du lait maternisé en versant quelques gouttes sur le dos de votre main avant de le donner au bébé.

Peut-on préparer les biberons de votre bébé à l’avance ?

La réponse était non jusqu’a maintenant, mais la nouvelle boite doseuse kiddo’z by kiddo change la donne!

Comme nous l’avons expliqué dans l’article: https://www.kiddo.one/2019/12/31/peut-on-preparer-les-biberons-a-lavance/ le lait une fois reconstitué ne peut se garder plus d’une heure. Il faut privilégier une préparation sur le moment.
Cependant ceci peut se révéler contraignant la nuit ou si l’on veut sortir de la maison.
Qu’existe-il alors pour vous aider dans de telles situations ?

 

Bouteille de lait maternisé « prêt à l’emploi »

 

Il existe des préparations de lait maternisé « toutes prêtes » qu’il faut impérativement gardées entre 0°et 2° C dans le réfrigérateur. Une fois ouverte, vous devez la jeter. Cependant cette solution n’est pas très courante et le choix des laits est vraiment limité.

Exemple de lait en bouteille « prêt à l’emploi »

Les boites doseuses

Depuis de nombreuses années, une seule solution est disponible pour les parents et elle n’est pas vraiment idéale. Ce sont les boites doseuses. Elles permettent seulement de doser le lait en avance. Mais vous devez quand même effectuer une préparation de biberon à chaque fois que bébé a faim. Que ce soit à la maison ou même à l’extérieur!

 

La kiddo’z by kiddo

 

Mais depuis peu, une nouvelle solution est arrivée ! La kiddo’z by kiddo !

kiddo’z by kiddo: http://kiddo’z by kiddo: https:/www.kiddo.one/shop/

Le principe se rapproche d’une boite doseuse car vous pouvez, de la même façon, stocker la bonne quantité de lait pour chaque biberon de bébé. Cependant, ce n’est pas une boite doseuse classique car la kiddo’z by kiddo a été conçue pour se fixer directement sur les biberons existants sur le marché.

En se vissant entre la tétine et le corps du biberon, et en stockant la poudre hermétiquement, la boite doseuse kiddo’z by kiddo vous permet de préparer tous vos biberons de bébé à l’avance. A la maison, vous pourrez préparer tous les biberons de la nuit avant de vous coucher et ne pas à avoir à le faire les yeux collés et à moitié endormi !

A l’extérieur, la boite doseuse kiddo’z by kiddo permettra d’alléger votre sac à langer puisque vous allez emporter seulement les biberons de bébé « pré-préparés » et elle vous déchargera du stress de devoir trouver un lieu pour préparer le biberon et nourrir le bébé.

La nouvelle boite doseuse kiddo’z by kiddo se révèle ultra-pratique dans toutes les situations, dans les embouteillages, au restaurant, pour la nounou ou la babysitter, au parc, en balade etc…

Quand bébé aura faim, il suffira d’un simple twist de la kiddo’z by kiddo pour libérer la poudre de lait dans l’eau. Vous pourrez nourrir votre bébé en seulement quelques secondes. REVOLUTIONNAIRE !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés